Les groupes de Psychanalyse Multifamiliale, un terrain privilegiépour l’élaboration psychique des expériences subjectives de la discontinuité

Abstract

Les groupes de psychanalyse multifamiliale

Graziella Bar1

Résumé

La Psychanalyse Multifamiliale, pour être mise en place, a besoin d’un dispositif et d’un cadre spécifiques. Il s’agit de grands groupes complexes, puisque hétérogènes, et ouverts.

Les participants pourront venir seuls, avec leur famille, ou pas, ou alors venir accompagnés quand, et par, qui ils le souhaiteront ; la participation sera libre et volontaire.

Au départ ces groupes ont été créés pour la prise en charge de la pathologie mentale sévère par le Prof. Dr. J. García Badaracco, qui disait – “ en comprenant que la séance thérapeutique était vécue comme une soumission et une imposition, je pris un tournant de 180 degrés et j’essayai de créer un rapport plus libre et plus spontané ” ; mais aujourd’hui, on considère aussi, que ces groupes ouvrent un énorme champ d’action pour de nombreux domaines. Ils offrent un terrain privilégié pour l’élaboration de situations disruptives et/ou traumatiques, créatrices de discontinuités et de ruptures subjectives individuelles, familiales, transgénérationnelles, sociales.

Sur la base de concepts psychanalytiques, j’essaierai de montrer, quels sont, à mon avis, les chemins psychiques groupaux et individuels pris pour atteindre ces possibilités d’élaboration.

 
1 Dr Graziella Bar de Jones (Buenos Aires, Argentine). E-mail grazielbar@gmail.com
Ancienne Directrice Scientifique (2001_2003) puis Présidente (2003_2005) et Membre Honoraire de l’ Asociación Escuela Argentina de Psicoterapia para Graduados (AEAPG), Professeur universitaire de ses études de 3ème cycle. Analyste formateur de l’Association Psychanalytique Argentine (APA) et de l’Association Psychanalytique Internationale (IPA). Médecin psychiatre (UBA). Créatrice et co-directrice de BabelPsi.com . Membre de la liste de notoriété médicale du consulat général de France en Argentine. Franco-Argentine. Membre de plusieurs équipes de coordination de rencontres de Psychanalyse Multifamiliale en présentiel et à distance. Spécialiste des problématiques de l’expatriation et de la migration.

Mots-clés: Psychanalyse Multifamiliale - Cadre - Élaboration - Trauma - Discontinuité.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *