Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième numéro de Resonantia, notre publication numérique institutionnelle, interdisciplinaire et multilingue. Une fois encore, ce numéro met en évidence les liens d’amitié et de collaboration professionnelle solides que nous partageons avec nombre de nos collègues en France, avec lesquels nous avons des similitudes et des différences, et surtout un esprit commun ainsi que de nombreuses histoires partagées.
Dans ce contexte, nous avons invité Christiane et Bernard Duez à contribuer, et ils nous ont très généreusement fait parvenir leur travail intitulé « Résonance des enjeux et traumatismes sociétaux dans les dispositifs psychanalytiques de groupe ». Vous pourrez le retrouver dans la section « Contributions ». Dans cet article, les auteurs explorent l’utilisation du psychodrame psychanalytique de groupe comme outil thérapeutique et formatif face aux catastrophes sociales et aux problématiques de groupe qui affectent tant les patients que les professionnels. Ils analysent comment certaines situations dramatiques récentes, telles que le terrorisme ou la pandémie de COVID-19, interfèrent avec les processus psychiques individuels et collectifs.
En continuité avec cela, dans la section « Diversité Culturelle », nous vous proposons une interview publiée en 2017 dans Le Trait-d’Union, réalisée par Inés Loustalet, codirectrice de Resonantia. Cette interview porte sur la vie du célèbre psychiatre et psychanalyste franco-argentin Jean-David Nasio. Il y raconte son expérience de la double nationalité, son apprentissage de la langue française et son rôle de pont culturel entre la France et l’Argentine, notamment à travers la psychanalyse. Ce thème résonne particulièrement avec l’exploration des échanges culturels et psychanalytiques qui traverse ce numéro. Nous remercions tout particulièrement Le Trait-d’Union, journal francophone d’Argentine, de nous avoir permis de partager ce contenu dans notre revue.
Par la suite, dans la section « Psychanalyse Multifamiliale », vous trouverez le travail de Liza Benaym, membre de BabelPsy en France, intitulé « Un groupe de psychanalyse multifamiliale entre adolescents et leurs parents à l’hôpital de la Salpêtrière (Paris) », présenté en décembre 2023 lors du congrès annuel de l’Association Psychanalytique Mexicaine, au Mexique. Liza relate sa formation en psychanalyse multifamiliale à Buenos Aires (au sein de BabelPsy) et partage son expérience de codirection d’un groupe de PMF en 2019 à Paris, sur une année. Son expérience met en lumière les similitudes et les différences lors de l’application de ce dispositif dans des contextes différents. Il s’agit d’explorer la richesse des échanges entre différentes réalités culturelles et psychanalytiques. Liza transmet son regard sur ce dispositif, qui, malgré l’impact d’événements extérieurs tels que les grèves et le confinement lié à la pandémie de COVID-19, a pu se poursuivre grâce à l’adaptation des séances au format virtuel.
En outre, nous avons décidé d’inclure le travail intitulé « Résonances », rédigé par certains membres de la communauté BabelPsy (d’Argentine et de France), présenté dans le cadre de la Dixième Journée Clinique entre Institutions Psychanalytiques, organisée cette année par l’Association Argentine de Psychologie et Psychothérapie de Groupe (AAPPG). Nous les remercions de nous avoir permis de publier ce travail dans ce numéro, celui-ci ayant été précédemment publié dans le livre de la Journée avec d’autres contributions. Nous citons Alberto Jones (codirecteur de BabelPsy) qui, dans son intervention, affirme ce qui suit en soulignant le rôle central des échanges et des résonances culturelles et professionnelles que ce numéro met en avant : « …en partant de la proposition à l’ origine de ces Journées, d’utiliser le matériel de chaque cas clinique comme un moyen d’enregistrer ce qui nous résonne ainsi que de pouvoir exprimer ce que nous mettons en acte dans l’exercice quotidien de notre pratique nos similitudes et nos différences dans la manière de penser la clinique j’ai entrepris un retour sur le chemin parcouru, sur les expériences vécues, les perceptions personnelles et partagées de ces événements, les aléas de la formation, les fascinations, les interpellations, les remises en question, les changements, les récupérations, les intégrations, etc. ». Nous vous invitons à le lire.
Enfin, mais non pas les moins importantes , nous célébrons l’inauguration de la section « Thèses » avec le compte rendu, écrit par Pablo Cavallero, intitulée « Développement psycho-émotionnel dans l’enfance et l’adolescence et les effets sur la subjectivité ». L’auteur cherche à démêler comment les expériences individuelles et collectives façonnent la subjectivité, explorant divers outils à travers les voix d’auteurs tels qu’Aulagnier, García Badaracco, Kaës, Winnicott, entre autres, afin de comprendre et d’aborder cette thématique complexe sous un angle psychanalytique classique et intersubjectif. Pablo partage : « Ce cadre théorique s’enrichit également de mon expérience en tant que stagiaire et participant à des réunions de psychanalyse multifamiliale chez BabelPsy-Méndez, où le format de groupe et l’expérience clinique directe m’ont offert une position privilégiée pour observer et vivre les comportements et les processus internes de ceux qui y participent activement. » Cet article élargit non seulement notre compréhension du développement psycho-émotionnel, mais il enrichit également le dialogue interdisciplinaire qui traverse ce numéro.
Nous espérons que ce numéro suscitera de nouvelles questions, rencontres et résonances qui dépasseront les frontières et les disciplines. Comme toujours, nous attendons vos commentaires avec intérêt.
Valérie Ailin Jones
Codirectrice de Resonantia